Que vous vous rendiez en Tunisie ou que vous organisiez un dîner sur le thème de la Tunisie, préparez-vous à tomber amoureux de la cuisine tunisienne! Voici les meilleurs plats tunisiens à essayer chez vous ou en Tunisie!
La meilleure cuisine tunisienne
Nos coups de cœur, sans ordre particulier…
Couscous
Un incontournable de la cuisine nord-africaine et tunisienne, vous ne pouvez tout simplement pas prétendre être familier avec la cuisine tunisienne si vous n’avez pas eu un (ou vingt) tajines remplis à ras bord de couscous! C’est le plat national du pays après tout.
Un plat originaire des Berbères qui habitent encore le sud de la Tunisie, mais vous pouvez facilement trouver ce plat populaire disponible dans le monde entier maintenant.
Le couscous est fabriqué à partir de semoule de blé qui est roulée en morceaux extrêmement minuscules.
Le couscous tunisien traditionnel est généralement servi avec du poulet, du poisson, du bœuf ou de l’agneau, et des légumes et des poivrons sont généralement mélangés.
Ojja (Shakshuka)
Ce délicieux plat de tomates et d’œufs est un petit-déjeuner tunisien populaire. Bien qu’il soit consommé dans toute l’Afrique du Nord, on pense qu’il a été créé en Tunisie ou au Yémen. Le nom vient de l’argot arabe tunisien pour «mélange».
La sauce tomate est parfumée à l’ail, aux piments et aux épices, et les œufs sont pochés.
Vous le trouverez généralement servi dans une poêle ou dans un tajine.
Brik
Un coup de main de l’époque ottomane, le Brik en Tunisie est une pâte fine enroulée autour d’une garniture aux œufs et frite. Ce plat a survécu dans d’autres parties de l’ancien Empire ottoman sous forme de bourek (en Algérie) et de burek (dans les Balkans ), bien que la version œuf soit la variété la plus spécifiquement tunisienne.
D’autres garnitures potentielles en Tunisie comprennent le thon, le poulet, les anchois, les câpres et le fromage .
C’est un excellent petit déjeuner, bien qu’il puisse être mangé à tout moment de la journée. C’est aussi une excellente cuisine de rue tunisienne si vous voyagez dans le pays.
Merguez
Vous avez peut-être été initié à Merguez en tant que cuisine française, mais c’est en fait tunisien et a été amené en France à l’époque où la Tunisie était sous occupation française.
La merguez est une saucisse épicée à base de mouton ou de bœuf (ou d’un mélange des deux). Vous pouvez le manger directement sur le gril ou dans un sandwich ou Ojja.
La couleur rougeâtre provient de l’épice Harissa, mais la saucisse comprend également du cumin, du sumac, du fenouil et de l’ail.
Chorba (Shorba)
La chorba est un aliment de base des repas du Ramadan tunisien, bien que vous puissiez trouver cette délicieuse soupe disponible toute l’année. Vous le trouverez généralement à base d’agneau ou de bœuf, mais il existe également des variétés de poissons populaires (en particulier sur la côte).
Épicée à l’harissa et à base de blé bulgare, la base de la soupe est des tomates cuites. En un mot, miam!
Si le plat est important pour la culture tunisienne, il est populaire dans toute la région autrefois contrôlée par l’Empire ottoman, du Maroc à la Bulgarie et à la Croatie!
Poulet Meshi
Alors que la plupart des plats de tajine que vous rencontrerez en Tunisie utilisent du couscous, ce délicieux poulet rôti est servi, à la place, sur un lit de pois chiches et d’oignons et assaisonné d’une portion saine de jus de citron.
Thé à la menthe du Maghreb
Le thé en Tunisie est fabriqué sur un poêle à charbon, appelé kenoot . La menthe aide à empêcher le thé d’avoir un goût amer, tout comme les abondantes quantités de sucre que les Tunisiens adorent ajouter. Le thé lui-même peut être du thé vert ou rouge, soit traditionnel.
Le soir, le thé est mis à niveau d’un cran ou deux avec l’ajout de noix. Ceux-ci peuvent être des pignons, des amandes ou même des arachides, entre autres options.
Dattes Delget Nour
Cultivée pour la première fois en Algérie, Delget Nour est considérée comme la reine des dattes. Populaire dans toute l’Afrique du Nord, vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’en essayer un en Tunisie!
Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre dans le pays, vous trouverez ces délicieuses bouchées disponibles dans le monde entier car elles sont exportées d’Algérie et de Tunisie (ainsi que cultivées aux États-Unis).
Lablabi (Lablebi)
Cette soupe de pois chiches tunisienne est parfumée à l’ail et au cumin et servie avec du pain parfaitement rassis pour rendre ce plat à la fois délicieux et copieux.
Vous le trouverez garni d’œufs, de persil et même d’oignons verts.
C’est un excellent plat pour profiter des hivers tunisiens, qui, bien qu’encore chauds par rapport à une grande partie de l’hémisphère nord, peuvent faire frais (surtout dans le désert).
Pâtisseries tunisiennes
Les pâtisseries tunisiennes ont été influencées par les puissances qui contrôlaient la Tunisie au cours des siècles. Vous trouverez des variétés de baklava de l’Empire ottoman. Assurez-vous d’essayer le baklava tunisien aux amandes. Vous trouverez également des pâtisseries à l’influence française.
Assurez-vous d’essayer le bambalouni, les yoyos, le kaak warka et le zgougou. La cuisine tunisienne est dotée de nombreuses pâtisseries incroyables à déguster!
Olives tunisiennes
Comme le reste de la Méditerranée, la Tunisie est célèbre pour ses olives produites localement. Vous les trouverez dans une variété de plats tunisiens, pressés dans une huile d’olive succulente, et leurs arbres transformés en beaux cadeaux et souvenirs en bois.
Harissa
L’harissa est un mélange d’épices nord-africain essentiel pour préparer la cuisine tunisienne. Vous pouvez le trouver sous forme de mélange d’épices préfabriqué, vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez l’utiliser comme pâte d’Harissa.
Fabriqué à partir de piments rouges, assurez-vous de savoir ce que vous faites! Il contient une tonne de chaleur dans chaque bouchée.
Masfouf (Mesfouf)
Un autre plat important servi pendant le ramadan masfouf est un plat sucré à base de couscous, de beurre et de sucre, puis orné de grenades, de dattes ou même de raisins secs.